Sortie Blaisoise (Pêche urbaine et Silure)

La Loire, un lieu peu pêché par nos jeunes pêcheurs du club !! Effectivement, durant cette journée du samedi 16 Mai, nous avons arpenter  les bords de Loire, une première pour le club.

Le programme de l’animation, de 16h00 à 18h00 pêche en street sur Blois et de 19h00 à la tombée de la nuit, pêche du Sillure au cassant avec le Wilson Team Fishing !! une belle association présente sur le département http://www.wilsonteamfishing.fr/. (WTF)

Pour cette animation un peu particulière, les parents étaient conviés à nous accompagner. (Je remercie tous les parents qui se sont prêtés au jeu en participant à cette sortie).

APN Vendôme

 

Nous voici rendu sur les quais en centre ville de Blois ! Les jeunes se dispersent et commencent la pêche première demi-heure, pas de tape, puis après quelques changements de leurres et de coloris, les perches et les brochets commencent à attaquer … Des loupés, des décroches….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis Antoine nous sortira un beau brochet d’environ 60 cm. Ce brochet semble bien gras et en pleine forme. Ce brochet conclura la fin de la pêche à Blois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit goûter, nous voici en direction du cassant choisi par le WTF nous retrouverons sur place Vincent « le préz » Sylvain et François. Merci à eux pour leur accueil, et leur savoir faire.

 

Nous arrivons sur place à 18h30, nos trois pêcheurs de sillure étaient entrain d’installer la pêche au cassant, les jeunes en ont profité pour mettre quelques coups de leurres,

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugo nous sortira un brochet et quelques perches.

La pêche au cassant étant prête, les membres du WTF expliquent aux jeunes ainsi qu’aux parents, le principe de cette pêche, le biotope du silure ainsi que son mode d’alimentation !

Explications faites, il reste plus qu’à attendre le poisson !!

Entre temps les jeunes pêchent et le barbecue fume….

… A 21h30 première touche et … fishhhh !!

 

Un silure se décide à mordre, les jeunes se passent la canne !! Pas si simple à tenir après plusieurs minutes de combat, un beau bébé de 1m60 montre le bout de son nez…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes sont ravis, les parents aussi, photos et remise à l’eau du poisson.

Ensuite arrive vite la tombée de la nuit, nous n’aurons eu cette belle touche ainsi qu’une casse, Max aux levées du cassant tapera un deuxième sillure qui finira par une casse de la tresse… Dommage.

Un beau et bon moment de partage entre les parents, les jeunes, les membres du WTF et moi même.

Merci à tous,

Prochaine sortie prévue le 30 mai à Villiers pour une pêche des carnassiers.

A bientôt

Rémi Carbon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Condensé 2014/2015

Après un long moment d’absence sur le site, vous retrouverez un condensé des différentes animations pêche de l’atelier pêche et nature de Vendôme.

En effet le club se promène toujours au bord de l’eau avec des jeunes plus motivés que jamais. Cannes à la main, ils sont prêts à arpenter les différentes rivières du nord du département en découvrant les différentes techniques de pêche exploitables.

Notre saison 2014/2015 a commencé à Villiers sur le Loir, de nombreuses espèces de poissons y sont présentes, comme le gardon, rotengle, goujons, carpes, brochets, perches … Nous avons bien sûr pêcher au coup et au feeder…

 

Cette année les animations pêche on lieu un samedi après midi sur deux.

 

 

 

 

 

 

Nous avons également pêché le brochet, avec les différentes techniques vue et acquise par les jeunes lors des différentes sorties pêche… Drop shot, montage texan, spiner bait, cuillères poissons nageurs …. Et bien d’autres !

La pêche est parfois difficile mais les poissons sont souvent joueurs !!

Bravo à tous les jeunes pour leur persévérance, bonne humeur même par mauvais temps que ce soit la pluie, le froid et même les deux  la fois.

Cette saison 2014/2015 compte au total 15 jeunes pêcheurs des anciens, toujours présents et fidèles à l’APN de Vendôme depuis plusieurs année maintenant et d’autres petits nouveaux qui arrive chaque année, cela entraîne une bonne dynamique de groupe. L’entraide et l’échange sont au rendez-vous à chaque sortie pêche.

Nous avons également arpenté les rivières de première et deuxième catégorie comme le Boële, le Loir ou encore la Braye, Chaque rivière propose un potentiel pêche différent mais néanmoins intéressant !! Nous allons découvrir cela plus en détail sur chaque sortie.

La Braye, une rivière avec un beau potentiel, en effet cette rivière de deuxième catégorie à l’aspect très changeant détient plusieurs espèces de carnassiers comme la perche, ou encore le brochet …. Mais aussi de très belles truites fario et bien évidement toutes sortes de poissons blancs. La particularité de cette rivière est que nous pouvons passé d’une eau très courante à une eau calme en quelques km de linéaire seulement. Malgré l’aspect changeant de cette rivière les poisson s’y sentent bien, nous y trouvons de belles espèces.

Sur les deux animations sur la Braye, nous avons trouvé un grand nombre de perches actives et joueuses. Avec la présence de quelques brochetons… Mais dès que nous trouvons une eau un peu plus courante dame truite n’est jamais très loin..

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Loir cette belle rivière de deuxième catégorie, qui n’a maintenant plus rien à prouver sur son potentiel halieutique… Nous y trouvons toutes sortes de poissons comme, les gardons, rotengles, goujons, ablettes, brochets, sandres, perches, carpes, tanches, anguilles et même du sillure ….

Les GRANDS PRES un endroit incontournable pour la pêche des carnassiers ainsi que celle du coup et feeder.

La pêche au feeder apporte toujours des sensations agréables, une pêche calme et active à la fois, avec des poissons relativement faciles à pêcher.

 

 

 

 

Quand le poissons se fait attendre, certains optent pour une petite sieste au bord de l’eau et d’autres sont à la recherche d’appâts miracles dans les fossés !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et n’oublions pas de relâcher les poissons, les jeunes sont sensibilisés au respect de l’environnement cela passe aussi par la prise du poisson (écrasement des ardillons, ferrage ….) , comment tenir un poisson correctement et enfin la remise dans son état naturel.

Nous finirons cet article par la pêche de la truite sur une toute petite rivière  du département « le Boële », rivière de première catégorie où sont dominant truites fario et espèces d’accompagnements, comme le vairon, la loche de rivière, le chabot …

Pour la première sortie de l’année 2015, (samedi 21 mars),  Les jeunes se sont donc retrouvés sur le Boële. Pour la plupart des pêcheurs c’est leur première sortie pêche de l’année et donc leur ouverture. Pour l’occasion, un lâcher de truite arc-en-ciel a été déversé avec la fédération de pêche du Loir et Cher.

Deux techniques de pêche ont été appréhendé, la pêche aux appâts naturels (TOC ) et bien évidemment la pêche aux leurres.

 

 

 

 

 

Il est intéressant de faire découvrir aux jeunes les différents modes de pêche, cela leur permet d’une part de se diversifier, et d’autre part de pouvoir choisir par la suite la technique de pêche la mieux appropriée suivant leurs affinités !!

 

La prochaine sortie est prévue le samedi 16 mai après les vacances d’Avril, avec une association du département le « Wilson Team Fishing » (WTF), nous irons pour la première fois pêcher le sillure sur le plus long fleuve de France (la Loire).

A bientôt au bord de l’eau

Rémi Carbon

Ouverture Carnassier Villiers

Pour l’atelier pêche nature de Vendôme l’ouverture du carnassier à eu lieu le mercredi 07 Mai au plan d’eau de Villiers sur le Loir.

Nous nous sommes donc donné rendez-vous à 14h00 sur l’étang pour une pêche des carnassiers. Pour l’animation j’avais prévu deux cannes H et le reste M ainsi que toute une panoplie de leurres. (poissons nageurs, leurres souples et leurres métal).

 

 

 

 

Le choix du leurre est important, chaque jeune à utilisé le leurre de son choix. Plusieurs brochets entre 30 et 45 cm ont été péchés (chateur bait, leurres souples…) il s’est avéré que ce jour là les poissons étaitent réceptifs sur des petits leurres souples (3.5″) de couleur rouge.

 

Etienne ouvrira le bal avec ce brocheton qui sera suivi de plusieurs autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne après midi conviviale avec une équipe de jeunes bien motivés et mordus malgré la pluie bien présente.

A bientôt au bord de l’eau

 

Rémi Carbon

Reprise du mois de mars (truites)


L’APN à repris sur une note hivernal, la pêche de la truite au TOC et aux Leurres dans des rivières de premières catégories du département (la Brisse et le Boël).
Touts les jeunes étaient présents et comme à leur habitude souriants et de bonne humeur.
Deux groupes ce sont présentés :
  • un groupe pêche au TOC (pêche aux appats naturels teignes, vers) cette pêche s’effectue avec un seul hameçon simple et un montage « plombée dégressive » sur la ligne pour rendre les coulées plus naturelles.
  • Et Pêche aux leurres (à l’aide de petits leurres souples )

 

La pêche s’est plutôt bien déroulée, chacun à fait au minimum une truite avec un maximum de 6 poissons par jeunes (c’est la seule animation ou les petits pêcheurs peuvent pêcher et garder les poissons si ils le souhaitent (truites de bassines).

Tous les poissons ont été capturés avec respect comme à l’habitude du club.

                                                                                                                                                                                                             Maxime nous sortira cette jolie carpe qui ne vient certainement pas de la rivière elle à été relâchée dans un étang un peu plus en amont de la rivière.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Rémi Carbon

Nous voici rendu sur le Loir à Vendôme pour une petite pêche au feeder.

 

Cette pêche se pratique à l’aide d’une cage feeder ou on y incorpore de l’amorce préalablement préparée avant; selon la taille on peut y incorporer des appâts naturels en plus de l’amorce, il existe plusieurs forme de cages.

On utilise un hameçon allant de la taille n°16 à 12 suivant le poisson recherché, ou l’on mets comme appâts du maïs, bouillettes, vers, asticots, vers de terreau etc..

                         

Aujourd’hui sur le Loir à Vendôme, nous avons essayé plusieurs appâts, ce qui à le mieux rendu ce sont les vers de tourbe. On à essentiellement pêché des brèmes et quelques grémilles, Une pêche rigolote rapide et efficace.

A bientôt au bord de l’eau

Rémi Carbon

Sortie du 18 sept (La Braye)

Nous voici rendu sur la Braye (rivière de deuxième catégorie piscicole) pour une après midi pêche aux leurres, au programme découverte et perfectionnement de cette technique de pêche, La pêche se fera essentiellement avec du petit leurre souple et poissons nageurs, les poissons recherchés sont perches, chevesnes et éventuellement de la truite.

A peine les Leurres mis à l’eau,

 Etienne prendra un petit brochet qu il remettra aussitôt à l’eau.

 

 

 

 

 

Ensuite, nous trouverons des perches très actives capturées essentiellement aux petits leurres souples. Pas de big fish mais du plaisir, du partage et de la découverte autour d’un cadre très joli et agréable.

Le papa de Hugo (qui au passage je remercie pour sa présence et sa bonne humeur lors des animations pêche du mercredi).

Nous sortira le big brochet de la cession. Un bon moment passé au bord de l’eau.

La prochaine animation se déroulera le mercredi 02 octobre

A bientôt

Rémi

Sortie du 02 octobre plan d’eau

Nous voici sur un petit plan d’eau du département de 1,3 ha qui normalement est très poissonneux en Black bass.

 

Au programme : découverte de la pêche du black bass et de ces techniques de pêches, comme le montage texan sur des créatures ou worms, la pêches avec jig ou spiner bait…

Mais les poissons on décidé de fermer la bouche et de ne pas jouer avec nous, on aura quand même quelques tapes et suivie ce qui permettra de motiver tous le monde.

 

1h00 avant la fin Pierre Louis nous sortira ce brochet, ce qui sauvera le groupe du capot.

Bravo à toi.

La prochaine animation se déroulera le Mercredi 16 Octobre à Vendôme.

A Bientôt

Rémi

Ouverture APN 2013/2014

Mercredi après midi 11 Septembre débutait pour moi la première animation de l’Atelier Pêche Nature (APN) de Vendôme. Cette première c’est déroulé au plan d’eau de Villiers, un plan d’eau de 17 ha classé en deuxième catégorie piscicole ou sont essentiellement présents : Gardons, Rotengles, Goujons, Carpes, Brochets, Perches,…

Une belle après midi et la bonne humeur au rendez-vous.

Le but de ce mercredi, à été de faire découvrir la pêche pour certains, et pour d’autres le rendez-vous avec les copains, pour me rendre compte du niveau de pêche de chacun qui par la suite me permettra d’améliorer la technique  de pêche des uns et des autres par le biais d’échange et de partage entre nous. Au total 15 jeunes étaient présents lors de cette première journée.

Deux ateliers étaient mis en place :

   Un atelier pêche au coup,

Le but de cet atelier était de faire découvrir la pêche des poissons blancs (comme le gardon, rotengle, ablette…) en amenant les poissons sur le « coups de pêche » à l’aide d’amorces. Au programme découverte d’une ligne, montage et eschage…

Une cinquantaine de poissons ont été attrapés dans l’après midi et remis à l’eau pour le plus grands bonheur de chacun.

 

 

 

 

 

Un atelier pêche aux leurres,

La pêches des carnassiers aux leurres (comme le sandre, perche, brochet…) à l’aide de cuillères, poissons nageurs ou encore leurres souples,

que l’on animera dans l’eau selon la technique et le poisson recherché.

Au programme : découverte des leurres et du matériel en fonction du ou des poissons recherchés, apprendre à lancer et maintenir une canne pour les débutants…

 

Durant l’après midi nous avons eu le plaisir de trouver quelques perches actives et même un poisson chat s’est laissé prendre au jeu sur une cuillère tournante.

 

 

 

 

 

Une bonne première journée pour l’ APN La prochaine animation, se déroulera le mercredi  18 Septembre.

 A bientôt.

Rémi